La cohorte Gazel

Gazel

Un « Laboratoire épidémiologique ouvert ».

L’épidémiologie est la discipline scientifique qui s’intéresse à la santé des populations. Elle seule permet de connaître la fréquence des problèmes de santé, leur répartition selon des critères divers (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région, etc.) et leur évolution dans le temps. L’épidémiologie permet aussi de comprendre les déterminants des états de santé et des maladies. Les enquêtes de cohorte (ensemble de personnes suivies dans le temps) en sont l’un des outils privilégiés.

La cohorte Gazel a été mise en place en 1989 par l’Unité 88 (devenue Unité 687, puis Unité 1018, puis UMS 11) de l’Inserm, en coopération avec plusieurs services d’EDF-GDF. Grâce à la participation exemplaire des 20 000 volontaires d’Electricité de France et de Gaz de France qui la composent, et au soutien de ses partenaires, cette cohorte constitue un important « Laboratoire épidémiologique ouvert ». Depuis 2018, la collecte d’information auprès des volontaires de Gazel a été harmonisée avec celle de la cohorte Constances (https://www.constances.fr/) qui a été mise en place également par l’UMS 11, et les questionnaires sont maintenant identiques dans les deux cohortes.

A l’instar de grands instruments scientifiques (tels que les télescopes en astronomie ou les séquenceurs d’ADN en biologie moléculaire), la cohorte Gazel a été conçue pour aider à analyser une large gamme de problèmes scientifiques, et être accessible à la communauté des chercheurs spécialisés.

À ce jour, plus de 80 projets de recherche, toujours en cours ou achevés, ont été mis en place par des équipes de recherche nationales et internationales, sur des thèmes très diversifiés, dont certains dans le cadre de consortiums internationaux de cohortes auxquels participe Gazel. De nombreuses publications scientifiques, dans les meilleurs journaux d’épidémiologie et de diverses spécialités médicales, sont issues de ces travaux