Pour pouvoir utiliser les données de Gazel, les projets déposés par les chercheurs doivent avoir été acceptés par les responsables de la cohorte. De plus, les démarches légales et réglementaires liées au projet doivent être finalisées.
Tous les projets autorisés en cours de réalisation ou finalisés sont listés sur le site Web de Gazel (voir la section : « Être et rester informé(e) des traitements sur les données vous concernant »).
Vous pouvez opposer à ce que vos données soient utilisées dans le cadre de n’importe lequel de ces projets, sans avoir à fournir de justification. Vos données ne seront alors pas fournies à l’équipe responsable du projet concerné.
Dans le cas spécifique des projets impliquant un recueil complémentaire de données par questionnaire ou autre moyen, vous serez sollicité(e) personnellement et directement par l’équipe de recherche en charge du projet. Votre participation à de tels projets repose sur le volontariat, vous pouvez donc accepter ou non d’y participer.
Enfin, dans le cas spécifique des projets reposant sur l’utilisation d’échantillons de sang conservés dans la biobanque de Gazel, vous serez informé(e) personnellement et vous pourrez, si vous le souhaitez, vous y opposer.
Dans tous les cas, votre décision quant à l’utilisation de vos données dans le cadre de ces projets n’interfèrera pas avec votre participation à Gazel.