Responsable
Pietro FERRARI, International Agency for Research on Cancer (IARC)
Année de début
2021
Domaine
Modes de vie-environnement
Résumé

 

Quantifying the Impact of changing lifestyle behaviours on cancer risk and mortality (Liberty)

Contexte scientifique :

Il a été estimé que le poids du cancer pourrait être réduit si les individus adoptaient un mode de vie plus sain. Les arguments reposent largement sur des études évaluant le mode de vie à un moment donné, et en considérant chaque exposition isolément. Cette stratégie empêche l’évaluation de changements dans le mode de vie et des effets combinés éventuels parmi ces facteurs. Les études épidémiologiques quantifiant l’impact de changements individuels du mode de vie à l'âge adulte sont encore rares.

Objectifs du projet :

Nous dépasserons ces limites en exploitant le caractère longitudinal des données relatives au mode de vie disponible dans les grandes cohorts prospectives, dont la European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC), l'étude GAZEL et l'étude NutriNet Santé. Le Healthy Lifestyle Index (HLI) est une variable composite résumant la consommation de tabac et d’alcool, l’obésité, l’activité physique et le régime alimentaire. Dans ce projet, nous (i) quantifierons l'impact de changements du HLI durant l'âge adulte sur le risque de cancer et la mortalité chez les patients atteints de cancer ; (ii) étudierons le rôle du statut socio-économique (SSE) sur l’évolution du HLI durant l'âge adulte, et son effet synergique avec le HLI sur le risque de cancer et sa mortalité ; et (iii)  explorerons le rôle causal du HLI sur le risque de cancer et sa mortalité en utilisant une randomisation mendélienne, avec comme variable instrumentale du HLI des variantes génétiques identifiées dans la UK-Biobank.

Résultats attendus :

Notre projet estimera l'impact d’une amélioration du mode de vie sur le risque de cancer et sa mortalité, et générera des indicateurs de santé publique soulignant l’importance de ces changements durant l'âge adulte dans la population française. Notre évaluation permettra de déterminer si ces changements sont spécifiquement efficaces pour certaines catégories d’âge, de sexe et de statut socioéconomique de la population;