Responsable
Marianne CANONICO, Inserm U1018, Équipe Exposome
Année de début
2020
Domaine
Santé des femmes
Résumé

 

Exposition hormonale et limitations physiques chez les femmes

Résumé :

Des études antérieures suggèrent que les femmes ayant une ménopause chirurgicale présenteraient de moins bonnes performances physiques que les femmes ménopausées naturellement. Néanmoins, l’impact des stéroïdes sexuels sur le fonctionnement physique et sur son déclin au cours de la vie reste peu étudié et les résultats demeurent contradictoires.  

L’objectif de ce projet est d’étudier l’influence de l’exposition hormonale endogène et exogène sur les limitations physiques auto-rapportées évaluées à partir de l’échelle SF-36 chez les femmes.

La population d’analyse se composera des femmes de l’étude GAZEL ayant répondu au questionnaire SF-36 en 2003 et pour lesquelles au moins un questionnaire de l’enquête « Les femmes et leur santé » a été complété. Les limitations physiques seront estimées sous forme de score à l’inclusion et réévaluées à partir de ce même questionnaire en 2007 et 2011. L’exposition hormonale sera déterminée à partir des informations portant spécifiquement sur l’histoire reproductive et gynécologique des femmes et concernera les caractéristiques de la vie reproductive (puberté, grossesse, ménopause, …) et la prise d’hormones exogènes (contraception, progestatif en pré-ménopause, traitement hormonal de la ménopause, …). Les associations seront évaluées à l’inclusion à l’aide de régressions linéaires et longitudinalement par la mise en œuvre de modèles linéaires mixtes. Des modèles multi-état de type illness-death pourront également être utilisés pour prendre en compte le risque de décès.

Les résultats de cette analyse pourraient permettre d’améliorer la connaissance étiologique du rôle des hormones dans le déclin physique chez les femmes au cours du vieillissement et d’identifier des groupes à haut risque dans lesquels des stratégies de prévention spécifiques pourront éventuellement être proposées.