L'objectif de ce projet est de réaliser le séquençage du génome complet de 500 volontaires Gazel originaires de 10 régions différentes de France, afin notamment d’explorer la diversité génétique entre les régions françaises.
Ce programme est coordonné par la Fondation Jean Dausset-CEPH- Fondation reconnue d’utilité publique et créée à partir des activités du Centre d’Étude du Polymorphisme Humain (CEPH).
Démarré en 2014, la première étape de ce projet consistait à sélectionner des volontaires Gazel sur la base de l’origine géographique de leurs parents et grands-parents. En 2016, un premier groupe de volontaires sélectionnés ont été informés de l’utilisation de leurs échantillons sanguins dans le cadre de ce projet. Courant septembre 2019, une centaine de volontaires supplémentaires sont à nouveau sélectionnés. Un courrier d’information sur l’utilisation de leurs échantillons sanguins leur a été envoyé.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la note d'information adressée en 2014 aux volontaires sollicités, ainsi que les journaux Gazel n° 51 et n° 53.