Responsable
LAGARDE Emmanuel
Année de début
2007
Domaine
Modes de vie-environnement
Résumé

 

Etude prospective dans la Cohorte Gazel sur les changements de comportements et d'attitudes vis-à-vis de la sécurité routière en France

Résumé :

Depuis la fin de l’année 2002, la lutte engagée contre l’insécurité routière en France semble avoir connu un tournant avec une chute importante de la morbidité et de la mortalité rotuière. L’étude que nous avons menée au sein d’une cohorte professionnelle (la cohorte GAZEL) entre 2001 et 2004 (financée en partie par l’INPES) nous a permis de  montrer que cette évolution historique a été la conséquence de modifications importantes des attitudes. Nous montrons que les parts de risque d’accidents attribuables aux vitesses excessives ont grandement diminué alors que dans le même temps certaines populations restent réfractaires aux changements de comportements. C’est le cas par exemple d’une partie des catégories socio professionnelles élevées. Des signaux récents viennent pourtant nuancer ces observations, suggérant une recrudescence des infractions en 2006. De la même façon, les accidents corporels recensés au sein de la cohorte GAZEL ont connu une nette augmentation en 2005 après quatre années de baisses successives.  Compte tenu des enjeux de santé publique, nous pensons qu’il est opportun (et relativement peu coûteux) d’approfondir et de prolonger nos travaux en répétant en 2007 notre enquête sur la sécurité routière dans la cohorte GAZEL afin de déterminer si les changements que nous avons mesurés entre 2001 et 2004 correspondent à une modification durable des attitudes et des comportements ou bien s’il s’agit simplement d’une adaptation passagère à un environnement perçu comme plus coercitif. Il sera ainsi possible d’apprécier dans quelle mesure ces changements sont durables et/ou de déterminer les conditions de leur pérennité. Nous proposons de prolonger notre étude des changements d’attitudes et de comportements au sein de la cohorte GAZEL en ajoutant un recueil de données en 2007 à ceux effectués en 2001 et 2004. Nos objectifs sont les suivants :- Evaluer de manière prospective l’évolution des attitudes et des comportements des conducteurs entre 2001, 2004 et 2007, pendant et au décours de la période qui a connu une baisse historique de l’insécurité routière en France.- Confronter les évolutions des facteurs psychosociaux (attitudes, normes sociales …) aux changements de comportements.- Identifier les facteurs pouvant favoriser une amélioration des comportements et des attitudes vis-à-vis de la sécurité routière, et ceux pouvant limiter cette amélioration. Cette étude permettra d’apprécier l’impact relatif des mesures mises en place par les pouvoirs publics en 2002 sur une période suffisamment longue pour donner une estimation robuste de la pérennité des changements comportementaux des usagers de la route. Elle permettra d’identifier les conducteurs réfractaires aux actions de préventions et de répression en cours et devrait fournir de nouvelles pistes pour éviter un renversement de tendance à l’avenir.

D’un point de vue méthodologique, une troisième mesure permettra de s’affranchir du phénomène de régression vers la moyenne qui nous empêchait jusqu’alors d’apprécier l’importance des comportements initiaux dans les évolutions futures.