La cohorte Gazel a été conçue pour former un « laboratoire épidémiologique », ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique travaillant dans le vaste champ de la santé. Elle permet la réalisation d'études épidémiologiques diverses par les thèmes abordés et la méthodologie mise en oeuvre, ceci dans les meilleures conditions de validité et de coût.

Toute recherche réalisée dans le cadre de la cohorte Gazel doit avoir été préalablement acceptée par le Comité Scientifique de la cohorte, après examen d’une demande accompagnée du dossier dont le modèle est fourni en ligne.

Toute équipe de recherche intéressée peut déposer un dossier scientifique et technique. Chaque projet agréé peut alors bénéficier de l'ensemble des données recueillies dans le cadre du fonctionnement de la cohorte Gazel depuis 1989, ainsi que de la logistique de localisation (adresse postale) et de suivi de la cohorte. En échange, après une période d'exploitation exclusive, les responsables acceptent le principe de faire bénéficier l'ensemble des chercheurs concernés des données spécifiques qu'ils recueillent directement auprès des sujets inclus dans leur propre étude.

Pour en savoir plus : Comment déposer un projet de recherche ?

 

20 ans après le début de la cohorte, plus d’une quarantaine de projets ont été mis en place à partir des données de Gazel.

Consulter les projets