-20 juillet 2015- 

 

Gazel participe depuis cette année au projet européen LIFEPATH.

Des chercheurs de 10 pays se sont associés dans un consortium de recherche pour étudier le lien entre le statut socio-économique et le vieillissement en bonne santé. De nombreuses études ont en effet montré le lien entre la santé et le statut social ou le niveau financier. Les facteurs de risque plus connus comme l'alimentation ou la consommation de tabac agissent sur ce lien. D'autres facteurs tels que le stress psychosocial, les conditions de travail et les influences génétiques peuvent également jouer un rôle, bien que les mécanismes impliqués restent encore à expliquer. On sait qu'il est possible de rester en bonne santé jusqu'à un âge avancé, et que ceci beaucoup plus fréquent chez les personnes ayant un statut socio-économique élevé.

 Le consortium LIFEPATH vise donc à mieux comprendre comment rendre le vieillissement en bonne santé une réalité pour tous et pas seulement pour les milieux les plus favorisés de la société. Le consortium, qui comprend des scientifiques, des économistes et des spécialistes de la politique en santé, a pour perspective d’apporter des solutions pour réduire les inégalités de santé.

Le consortium LIFEPATH est coordonné par le professeur Paolo Vineis de l'École de santé publique à l'Imperial College de Londres. Il comprend 15 institutions en Europe et dans le monde et il est cofinancé par le programme de recherche de l’Union Européenne « Horizon 2020 ». Le projet s’appuie essentiellement sur l'analyse des données recueillies dans les cohortes en population dans plusieurs pays européens. LIFEPATH est un projet de quatre ans et va durant cette période étudier les liens entre les facteurs socio-économiques, tels que l'éducation, le revenu ou « l’accomplissement » dans la vie et les maladies liées à l'âge, comme le cancer, les maladies cardiaques, les troubles cognitifs ou la fragilité. LIFEPATH permettra également d’étudier l’association entre des données biologiques, issues des cohortes en population, et la situation sociale.